Les façons d’identifier une fuite d’eau

Recherche fuite Antibes

Une fuite d’eau peut s’avérer coûteuse. Pour minimiser les coûts, il est essentiel de détecter rapidement les problèmes d’eau. Cependant, il peut être difficile de trouver une fuite car les tuyaux sont sous terre, dans les fondations de votre maison et derrière les murs, où vous ne remarquerez pas le problème avant que les dégâts ne soient déjà faits.

Nous avons rassemblé quelques façons de déterminer si vous avez une fuite d’eau afin que vous puissiez l’identifier et la réparer avant que le problème ne s’aggrave.

Vérifiez l’intérieur de votre maison

Cette opération peut s’avérer fastidieuse, mais elle est nécessaire pour détecter une fuite. Vous devez fermer chaque évier et chaque toilette, l’un après l’autre, et voir si la vitesse du compteur change. Si le compteur ralentit soudainement, cela indique l’endroit où se situe le problème.

Malheureusement, vous n’êtes pas toujours en mesure de déterminer où et si vous avez une fuite, c’est pourquoi il est important d’appeler un professionnel. Une entreprise spécialisée en recherche de fuite à Antibes ou ailleurs utilise des équipements modernes pour découvrir les éventuelles anomalies.

Vérifiez votre facture d’eau

Si vous recevez une facture d’eau anormalement élevée, c’est une bonne indication que vous avez une fuite d’eau. En général, il est bon de savoir combien vous êtes facturé chaque mois. Vous pourrez ainsi facilement repérer une facture inhabituelle. Faites également attention à votre consommation d’eau. Parfois, les factures d’eau n’augmentent pas en cas de fuite si celle-ci est lente. Cependant, votre consommation le montrera.

Vérifiez votre compteur d’eau

Vous devez couper l’eau qui arrive au compteur. Certains compteurs nécessitent que vous appeliez quelqu’un de la compagnie des eaux pour le faire, tandis que d’autres ont un simple dispositif d’arrêt que vous pouvez fermer à l’aide d’une clé.

Une fois le compteur fermé, regardez le cadran qui indique le débit d’eau. S’il continue à couler, la fuite se situe dans un tuyau avant qu’il n’atteigne le compteur. Un compteur arrêté indique que la fuite se trouve dans un tuyau situé sur le côté du compteur.

Vérifiez votre Jardin

La rupture d’une conduite d’eau dans la cour peut être assez facile à repérer. Suivez la conduite d’eau depuis le compteur jusqu’à la maison et recherchez les endroits détrempés. Choisissez un jour où il n’a pas plu et où vous n’avez pas utilisé l’arroseur. Un point mou sous la chaussure par rapport au sol environnant indique l’endroit de la fuite.

Vérifier à l’extérieur de la maison

Si vous ne trouvez pas d’endroit détrempé indiquant une fuite dans la cour, l’étape suivante consiste à vérifier à l’extérieur de la maison. Pour ce faire, fermez le robinet d’eau principal de votre maison alors que le compteur extérieur est en marche. Cette vanne est généralement située près du chauffe-eau ou du point d’entrée du tuyau dans la maison. Après avoir coupé l’eau entrant dans la maison, retournez à votre compteur et vérifiez s’il tourne toujours. Si le compteur continue de tourner, la fuite peut se trouver dans les fondations de la maison, dans le sous-sol ou dans un mur menant au point d’entrée principal. Si le compteur cesse de tourner, la fuite se situe probablement à l’intérieur de la maison.

24h/24
7j/7