Devenir conducteur de travaux : les essentiels à savoir

comment devenir conducteur de travaux

Dans le secteur de la construction, les conducteurs de travaux sont responsables de la gestion quotidienne du projet de construction. En général, il est employé par un entrepreneur, une entreprise de construction ou une société de génie civil, mais il peut également être employé par les autorités locales, par exemple dans le cadre de la rénovation de propriétés appartenant à la municipalité. Ce travail peut être très intéressant et stimulant, et il peut être très bien rémunéré. Si vous envisagez de travailler dans le secteur de la construction, vous pourriez envisager de viser un poste de conducteur de travaux.

Quel doit être le profil d’un conducteur de travaux ?

Vous souhaitez travailler dans le secteur de la construction et vous vous demandez comment devenir conducteur de travaux ? Le conducteur de travaux doit être un professionnel de la construction et avoir la capacité de superviser et de contrôler le respect du contrat établi ainsi que de vérifier la bonne exécution d’un projet. Si vous pensez avoir les compétences suivantes vous pouvez postuler au sein d’une entreprise de bâtiment comme Fayat Bâtiment. En naviguant sur son site Internet, vous trouverez des détails sur l’offre d’emploi. N’hésitez pas à contacter l’entreprise à l’adresse 955, route de Grenoble, La Manda, 06670 Nice-Clomars si vous avez des questions. Cette dernière peut aussi vous proposer différents modèles de poêles, d’inserts, de barbecues et de braseros. Elle est également en mesure de faire le ramonage de vos cheminées.

Le profil d’un conducteur de travaux doit présenter les trois compétences suivantes :

Compétence technique

En termes de compétences techniques, des personnes ayant une expérience et une connaissance de toutes les procédures de construction sont généralement requises. D’autre part, la capacité à lire des plans, à planifier et à quantifier les ressources de construction est également considérée comme une compétence technique.

L’aspect technologique ne doit pas passer inaperçu dans le profil du conducteur de travaux, car pour un travail plus efficace, il doit utiliser des programmes informatiques et des applications spécifiques liées au génie civil. Enfin, il doit avoir des connaissances en matière de fabrication et de montage de structures, d’utilisation de chariots élévateurs, d’installations électriques, hydrauliques et sanitaires, de revêtements de sol industriels et de finitions spéciales.

Compétences interpersonnelles

L’une des principales ressources de première main du superviseur est la gestion du capital humain. Par conséquent, le conducteur de travaux doit posséder les compétences interpersonnelles nécessaires pour établir des relations avec son équipe. C’est l’une des clés de la réussite de tout projet de construction.

Il ne fait aucun doute que le superviseur joue un rôle fondamental, puisqu’il représente la plus haute autorité sur le chantier. Cependant, il est plus qu’évident que le simple fait que cette personne porte un casque de couleur différente ne suffit pas pour que tout le monde la reconnaisse comme l’autorité principale. Cela dit, le superviseur a la responsabilité de veiller à ce que son autorité soit maintenue à tout moment et en toutes circonstances. Pour ce faire, il doit être capable de guider ses subordonnés de manière harmonieuse et avec succès tout au long du projet.

3 compétences essentielles du conducteur professionnel de la construction

1. Ne pas accepter de faveurs

Tout d’abord, il est conseillé de ne pas recevoir de faveurs de quelque nature que ce soit, de cadeaux ou d’invitations de la part de subordonnés, car cela peut compromettre votre relation de travail.

2. Bien gérer et résoudre les conflits

D’autre part, une bonne gestion et résolution des conflits ainsi qu’une communication efficace sont essentielles tout au long de l’exécution du projet de construction. Nous savons tous qu’il est tout à fait inévitable que certains litiges ou conflits surviennent sur le terrain. De plus, ceux-ci peuvent être générés par les travailleurs, l’organisation ou le propriétaire. Par conséquent, au lieu de se concentrer à cent pour cent sur la prévention de ces situations, il est préférable d’apprendre à les gérer et à les résoudre.

3. Maintenir un environnement harmonieux et professionnel

Indépendamment de ce qui s’est passé, le maintien d’un environnement de travail harmonieux et professionnel est indispensable pour résoudre les conflits.

24h/24
7j/7