Comment trouver une fuite dans une canalisation enterrée ?

recherche fuite d'eau canalisation enterrée

Détecter une fuite est une tâche difficile si la canalisation est souterraine, qu’il s’agisse d’une canalisation d’égout dans votre ville, d’une canalisation d’égout dans votre maison, ou d’une canalisation d’égout dans votre usine. Vous n’avez pas toujours une caméra thermique à portée de main pour déterminer l’endroit où la fuite s’est produite. Cet article explique comment détecter les fuites sans endommager les sols et les murs.

Comment détecter les fuites sans endommager quoi que ce soit ?

Voici les signes qui indiquent qu’il pourrait y avoir une fuite, et que vous devez faire appel à une entreprise experte en recherche de fuite d’eau dans une canalisation enterrée :

  • Signes sur le sol et les murs : observez attentivement les surfaces du sol et des murs. S’ils sont mous, si les murs sont humides, ou s’il y a des points chauds, ce sont des signes qu’un tuyau peut avoir été endommagé, et qu’il doit être réparé.
  • Bruit d’eau courante : si vous entendez un bruit d’eau courante à certains endroits, il s’agit certainement d’une fuite interne. Si cela se produit chez vous, et que vous n’êtes pas en train de laver, ou de nettoyer une pièce, et que vous entendez de l’eau couler, vous devez identifier le point en question.
  • Taches sombres : si vous trouvez ce point, faites-le enlever. S’il est toujours là, c’est qu’il y a une fuite.
  • Augmentation de la consommation d’eau : si votre facture d’eau a augmenté de manière significative par rapport au mois précédent, et que vous avez tout évalué correctement, il se peut que vous ayez une fuite à l’intérieur de vos canalisations. Il convient donc d’évaluer les options ci-dessus.

Recherche de fuites d’eau dans les canalisations enterrées

Comme vous l’avez peut-être remarqué, il ne s’agit pas d’une fuite détectable à l’œil nu. En fait, à peu près de 70 % des fuites industrielles et domestiques sont détectées lorsqu’une fuite entraîne une augmentation soudaine des factures d’eau.

Une identification réussie nécessite l’utilisation de nouvelles technologies. Les caméras thermiques sont de puissants alliés pour la détection précoce de tous les types de fuites dans les canalisations enterrées. Des équipements de surveillance sont également disponibles pour identifier les zones affectées du réseau d’eau, et détecter les fuites potentielles. Ces appareils sont principalement utilisés par des professionnels, car il est difficile de détecter des fuites dans des canalisations enterrées.

Pourquoi des fuites se produisent-elles ?

Il n’existe pas de réponse unique à cette question. En effet, des facteurs techniques, environnementaux et qualitatifs peuvent entraîner la détérioration des conduites, et la formation de fissures.

Voici les trois principales raisons qui expliquent ce phénomène :

  • Mauvaise qualité : l’utilisation de matériaux de mauvaise qualité aura à terme un impact négatif sur tout ce qui nous entoure. L’utilisation de matériaux moins chers pour réduire les coûts peut causer plus de dégâts au fil du temps.
  • Mauvaise installation : une mauvaise installation peut entraîner des fuites, et avoir un impact très négatif sur le portefeuille.
  • Le temps : le temps ne pardonne rien ni personne. L’utilisation continue de tuyaux à des pressions différentes au fil du temps peut entraîner l’éclatement des tuyaux, et des fissures dans les joints et les tuyaux eux-mêmes.
24h/24
7j/7