Vous envisagez d’acheter un climatiseur, mais vous ne savez pas lequel choisir ? Suivez nos conseils et vous serez sûr de faire le bon choix. Utilisez ces conseils pour vous aider à acheter le climatiseur qui vous convient le mieux.
Cinq points clés pour choisir le climatiseur le mieux adapté à vos besoins
Tenez compte de l’efficacité énergétique
La première chose à laquelle il faut faire attention dans les produits de climatisation tels que les climatiseurs est le « label d’efficacité énergétique ». Que signifie cette étiquette ? L’étiquette indique la consommation d’énergie du produit sur une échelle. La classe la plus efficace est A++. Comment lire cette étiquette ? Regardez les deux parties qui composent l’étiquette : le côté droit et le côté gauche. La partie gauche présente l’échelle complète de toutes les classes énergétiques existantes, de A à G (de la plus efficace à la moins efficace), tandis que la partie droite indique le degré de consommation du produit et un numéro indiquant sa consommation. Si vous avez encore du mal à comprendre ce qu’est le label d’efficacité énergétique, il ne faut pas hésiter à demander conseil auprès d’un professionnel comme Air Water System.
Climatisation efficace
Il est recommandé de choisir un climatiseur doté de la technologie Inverter, qui permet de réduire la consommation d’énergie de l’appareil jusqu’à 30 %. Bien que la majorité des climatiseurs soient actuellement équipés de cette technologie, de nombreux ménages utilisent encore des appareils plus anciens. C’est pourquoi nous vous recommandons de moderniser votre climatiseur à des prix compétitifs afin de réduire la consommation d’énergie et d’économiser de l’argent sur votre facture d’électricité.
Climatisation intelligente
Tous les climatiseurs sont désormais équipés d’une télécommande permettant de régler la température et la minuterie marche/arrêt. Cependant, des télécommandes plus fonctionnelles sont nécessaires pour faciliter leur utilisation et contrôler la consommation d’énergie. Certains fabricants ont donc mis au point des télécommandes personnalisables pour contrôler la consommation d’énergie et répondre aux besoins de l’utilisateur. Ces fonctions simples peuvent rendre votre climatisation domestique plus confortable.
Une technologie qui permet d’économiser de l’argent
Outre l’utilisation de la technologie Inverter dans leurs appareils, de nombreux fabricants introduisent d’autres systèmes dans leurs machines afin de réaliser encore plus d’économies d’énergie et d’efficacité.
Capteurs de mouvement intelligents
Les principaux fabricants intègrent de plus en plus ces capteurs dans leurs appareils. Ces capteurs détectent la présence de personnes dans la pièce et mettent automatiquement l’appareil en veille s’ils ne sont pas détectés, de sorte qu’il n’y a pas de distraction au moment d’éteindre l’appareil ou de quitter la pièce pour effectuer une autre activité et de laisser l’appareil allumé. Le capteur détecte également le nombre de personnes présentes dans la pièce et la température souhaitée, de sorte qu’elle peut être modifiée si nécessaire pour améliorer le confort. Ce système facilitera non seulement la fonction de climatisation de votre maison, mais vous permettra également de réaliser des économies sur la consommation d’énergie.
Ce sont là cinq points essentiels à prendre en considération lors du choix d’un nouveau climatiseur.
Où installer un climatiseur ?
Si vous avez acheté un climatiseur, mais que vous ne savez toujours pas où l’installer, voici quelques informations utiles pour dissiper vos doutes.
Le thermostat
Il s’agit d’un appareil qui mesure la température ambiante et la transmet à l’unité intérieure afin que celle-ci puisse augmenter ou diminuer la température en fonction de la température souhaitée. Le thermostat doit être installé à l’écart des sources de chaleur, des fenêtres et des portes afin de garantir que la température détectée par le thermostat ne change pas en raison de facteurs externes.
Unité intérieure
Si vous souhaitez que l’air soit distribué correctement et uniformément dans toute la pièce, il est recommandé de positionner l’unité intérieure le plus au centre possible afin que le flux d’air soit réparti uniformément dans toute la pièce.
Flux d’air
Il est très important que l’unité intérieure ne soit pas placée au-dessus d’une table, d’une chaise, d’un canapé ou d’un autre siège. Il est déconseillé que le flux d’air passe directement au-dessus des personnes.
Sorties d’air
Lors de l’installation des unités intérieures, il faut veiller à ce qu’elles ne soient pas bloquées par des meubles ou d’autres objets, car cela augmente considérablement la consommation d’énergie.
Évacuation vers l’extérieur
Il est important que la sortie de ventilation de l’unité intérieure soit située à l’extérieur.
Circulation de l’air
Les unités intérieures et extérieures doivent être installées dans des endroits où la circulation de l’air n’est pas difficile. Cela permettra d’améliorer l’efficacité et, par conséquent, de réduire la consommation.