Adoucisseur d’eau : fonctionnementet prix

prix adoucisseur

Savoir, c’est pouvoir. Dans le cas des adoucisseurs aussi. Si vous ne connaissez pas très bien ce produit ou tout ce qu’il peut faire pour vous, continuez à lire ! Nous allons répondre aux questions les plus fréquemment posées sur ces appareils, notamment concernant leur prix.

Comment fonctionne un adoucisseur ?

Avant de se pencher sur le prix adoucisseur à Reims, on va d’abord parler du fonctionnement d’un adoucisseur d’eau. C’est un appareil un peu complexe. Pour commencer, il faut préciser les différents composants de cet appareil. Il contient généralement une bouteille en polyester renforcé de fibre de verre. A l’intérieur, il y a de la résine. Il a également une tête ou une valve, ainsi qu’un réservoir de sel et un cylindre avec un système d’aspiration. Tout cela fonctionne comme ceci :

  • L’eau entre en contact avec la résine. Grâce à un processus appelé « échange d’ions », il piège les particules de chaux et de magnésium pour ensuite libérer du sodium.
  • Une fois la résine remplie de chaux et de magnésium, la résine doit être régénérée ou lavée. Cela peut se faire grâce au sel, qui est aspiré et, lorsqu’il entre en contact avec la résine, l’oblige à se détacher de la chaux et du magnésium.
  • Puis, le sel doit également être retiré. Après la régénération, l’adoucisseur sera prêt à continuer à fonctionner sans problème.
  • Dans le cas où l’adoucisseur est électronique, le procédé est différent : le calcaire est combattu en modifiant sa charge électrique.

Quels types d’adoucisseurs existe-t-il ?

Actuellement, il existe quatre types d’adoucissants les plus utilisés. Ensuite, nous allons brièvement passer en revue chacune d’entre elles afin que vous ayez une meilleure idée de chaque variante :

  • Adoucisseur d’eau chronométrique :La régénération est ajustée à la dureté de l’eau et à la consommation moyenne de celle-ci au sein du foyer ou du séjour.
  • Adoucisseur volumétrique :C’est le plus courant. La régénération se produit en fonction du volume d’eau traitée (ce que les adoucisseurs temporisés ne font pas).
  • Adoucisseur basse consommation :C’est l’une des options les plus efficaces. Grâce à son système raffiné, qui s’adapte à la consommation et à l’installation, il permet des économies, dans de nombreux cas, jusqu’à 40% de plus par rapport aux autres adoucisseurs.
  • Adoucisseur hydraulique :Cette option régénère en tenant compte du volume d’eau en circulation et de l’épuisement de la résine. Pour cette raison, il comprend généralement deux bouteilles de résine, car, de cette manière, on évite de ne pas avoir de réserve d’eau adoucie. Il ne nécessite pas de raccordement électrique et peut être installé rapidement.

Prix d’un adoucisseur d’eau et critères d’achat

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les adoucisseurs, il est temps d’en acheter un et d’en connaître un rayon sur leur prix. Pensez clairement au type d’adoucissant dont vous avez besoin. Le prix d’un adoucisseur peut varier en fonction des options intégrées. Un adoucisseur de marque peut aussi coûter plus cher.

Il est aussi nécessaire de baser votre achat sur les critères suivants, car vous aurez ainsi plus de chances de réussir votre investissement :

  • Capacité de production d’eau
  • système de détartrage
  • Facilité d’installation
  • Programmabilité et configuration
  • Entretien
24h/24
7j/7